Début novembre 2021, la centrale à gaz de Landivisiau a craché ses premiers panaches de fumées, tantôt grisâtres, tantôt blanchâtres … les essais commencent mais personne n’est informé ! Bravo la « Plateforme des Engagements »*!

essais…

Interpellée par des élus Landivisiens lors du dernier Conseil Communautaire du 9/11/21 qui l’interrogeaient sur les panaches de fumée que l’on voit sortir de la centrale, Mme Claisse répond « Je n’ai reçu aucune information à ce sujet. Le calendrier de la mise en route se situe en décembre-janvier et c’est Total Énergie qui assurera sa propre communication ».

letelegramme10-11-2021

La réponse de Mme le Maire est consternante ! Rappelons qu’il s’agit d’une installation classée ICPE et qu’en sa qualité de Maire, Mme Claisse a le devoir de solliciter toutes les informations concernant le fonctionnement d’une telle usine. La connaissance du démarrage des essais est une des premières informations à connaître. En cas de graves dysfonctionnements de la centrale sa responsabilité serait engagée. Quelles sont les mesures prises ? et par qui ?

Un des objectifs  de notre association est de dénoncer l’inutilité de cette centrale.  Mais il est aussi  de rappeler sa dangerosité  pour tout l’environnement présent autour du site. Le panache de fumée rejetée dans l’air par la centrale ces derniers jours contient tous les rejets toxiques résultant de la combustion du gaz : CO2 et particules fines notamment. Ces rejets, inhalés, sont nocifs pour la santé en particulier pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Rappelons tout de même que, lorsqu’il s’agissait de faire accepter le projet à la population, Direct Energie avec l’appui très engagé de la mairie de Landivisiau et des élu.e.s communautaires, a développé une stratégie de communication très impressionnante. Aujourd’hui tout le monde s’enferme dans son mutisme (le maire, le préfet, TotalEnergie…). C’est l’omerta ! Les engagements de Direct Energie d’informer la population de façon transparente et sa volonté de se comporter « en bon voisin » sont bien parties en fumées ! Idem concernant ces mêmes élu.e.s qui, maintenant qu’ils ont « leur Centrale à Cycle Combiné Gaz » tant désirée se désengagent totalement du projet sous prétexte qu’il s’agit « d’un projet privé » …trop facile !

Ouest France 11-11-21

* http://www.nonalacentrale-landivisiau.fr/wp-content/uploads/2021/10/CEB_livret_web_060613.pdf