Communiqué Association S-eau-S

Faut-il rappeler que la centrale de Landivisiau avait été annoncée comme ne devant fonctionner que quelques jours lors des pointes d’hiver. Une fable que nous répétaient en boucle les élu(e)s de la majorité régionale comme celles et ceux de la majorité présidentielle. Qui pouvait croire que des multinationales puissent investir dans un projet aussi limité ? Le fonds d’investissements annonce son objectif : La fourniture en électricité équivalente à la consommation de 400 000 foyers (voir). Ce qui nécessite une durée minimale de fonctionnement pendant les 2/3 d’une année. Un chiffre que confirme le directeur de production de la centrale qui annonce qu’elle devrait être en route « entre 4 500 et 5 000 heures par an ». De copieux bénéfices en perspective pour les deux partenaires avec la hausse continue du prix de l’électricité.

Par ailleurs le fonds d’investissements tient à signaler le fait que l’opération est « soutenue par un contrat de paiement de capacité de 20 ans » (voir). Ce «contrat de paiement de capacité » correspond aux 40 millions d’euros annuels de subventions publiques, prélevées sur les factures d’électricité des consommateurs français, qui ont été attribuées par l’État à Total et seront donc partagées avec les actionnaires du fonds d’investissement espagnol. Un contrat de capacité long terme « unique en son genre », souligne un cabinet conseil engagé dans la négociation.

A l’évidence la construction de la centrale de Landivisiau se révèle en réalité comme une fructueuse opération financière. Premier bénéficiaire, « Direct-Energie » et son PDG dont l’entreprise a été rapidement rachetée par Total. Second bénéficiaire : Total, une entreprise pour laquelle il n’y a pas de petits profits malgré les 13,6 milliards d’euros de bénéfices accumulés en 2021. Derniers bénéficiaires « Asterion Industrial Partners» ainsi que les cabinets d’avocats et les banques engagées dans la négociation.

Comment oublier que cette opération financière se traduira par 1 million de tonnes de CO2 dégagées chaque année dans l’atmosphère, alors que les effets du dérèglement climatique se font plus que jamais ressentir avec les incendies de cet été.

_______________________________________________________________________________________________________

…mais bien sûr !

A noter également : la construction de la centrale à gaz à été confiée au Groupe de BTP Espagnol MONCOBRA. A cette occasion le groupe MONCOBRA créé en juillet 2020 sa filiale française MONCOBRA France à Landivisiau. En 2021, la filiale MONCOBRA, rue du Ponant à Landivisiau affiche un bénéfice de 3 188 600 € (voir)… La vente de 50 % des parts à un groupe ESPAGNOL était probablement « dans les tuyaux » depuis le départ !?

Toutes ces transactions, ces connivences dont nous n’avons ni les tenants ni les aboutissants ne sont que les suites d’un dossier qui, depuis le début est scandaleux à tous les points de vue. De la même manière, il est à la fois scandaleux et pitoyable de la part du Groupe TOTALénergies d’oser « expliquer » à qui veut bien l’entendre « qu’il vend ses parts pour investir dans les énergies renouvelables ! » … avec 13.6 milliards de bénéfices en 2021, 0 impôt payé en France, et des investissements massifs dans les hydrocarbures etc., les objectifs du groupe sont tout sauf philanthropiques et écologiques ! en savoir plus.

A lire également ici