Le Télégramme 17-09-2016 (Page Landivisiau)

Le Télégramme 17-09-2016 (Page Landivisiau)

Voici ci-dessus les explications données par la 1ère magistrate de la commune de Landivisiau : Rien ne sera fait pour mettre en état le site, tel qui devrait l’être plus de 18 mois après la plantation des arbustes et des arbres. Cette haie constitue pourtant une des mesures de compensation imposées  à Direct-Energie par le Préfet du Finistère pour avoir été autorisé à détruire des espèces protégées début 2015. Bien évidemment, elle ne veut pas s’attirer les foudres des contribuables landivisiens qui seraient amenés à suppléer  son manque de sérieux sur ce dossier, qu’elle ne connaît pas, ni ne maîtrise  depuis son origine.

Le coût de la mise en place de cette haie qu’a supporté Direct-Energie s’est élevé effectivement à environ 10 000 €, nous n’avons pas inventé ce montant, le prix du mètre linéaire est de 60 € HT et figure dans le dossier de Direct-Energie de demande de dérogation pour la destruction des espèces protégées et d’habitats d’espèces protégées. Il faut rappeler que la mise en oeuvre des 3 haies a été effectuée par une entreprise des Côtes d’Armor, et non pas par une entreprise locale (donc pas d’emplois locaux), le marché  très intéressant financièrement, a attiré plus d’une entreprise et la plus convaincante l’a emporté.

Il ne suffit pas de faire un trou dans le sol et d’y poser le plant et de passer au trou suivant et de laisser faire la Nature … :

 

 

Voici l’état du talus sur lequel se trouvait la haie le 03 mai 2016, envahi de ronces et de herbes folles. Cette photo a été prise à notre demande par un huissier de justice. L’huissier dont parle Mme CLAISSE n’a pas dû faire un constat sur le même talus, il a dû se perdre sur le site, ainsi que l’écologue…. et le 01 août 2016, l’employé municipal n’a rien vu lorsqu’il passait l’épareuse. L’écologue n’a pas pu repérer en juin 2016 la partie aérienne des plants et encore moins leurs racines… Encore une fois, nous ne pouvons que constater le manque de sérieux  de la ville de Landivisiau et de Direct-Energie.

haie-3

 

Voici le lien pour visionner la vidéo humoristique et instructive que nous avons publié sur notre site internet le 20 août dernier, cliquer ICI